PICASSO, l’art en mouvement
Culturespaces StudioDate
Production
Direction artistique
Conception et animation
Cutback
Supervision musicale et mixage
© Succession Picasso, Paris, 2025
Légendes des photographies
« Picasso, l’art en mouvement » à l’Atelier des Lumières, Paris | © Culturespaces – V. Bousserez
Pablo Picasso, Deux Femmes courant sur la plage (La course), 1921,huile sur toile, 32,5 x 41,1 cm, musée national Picasso – Paris
Pablo Picasso, Mousquetaire à la pipe, 1968, huile sur toile, 146,5 x 89,3 cm, collection privée
Pablo Picasso, Les Demoiselles d’Avignon, 1907, huile sur toile, 243,9 x 233,7 cm, Museum of Modern Art, New York
Pablo Picasso, Portrait de Paul en Arlequin, 1924, huile sur toile, 34,5 x 27 cm, collection privée
Pablo Picasso, Paysage méditerranéen, 1952, huile sur bois, 81 x 125 cm, Batliner Collection, Albertina Museum, Vienne
Pablo Picasso, Le Baiser, 1969, Huile sur toile, 97 x 130 cm, musée national Picasso-Paris
Pablo Picasso, Figures sur le bord de mer, 1931, huile et pastel sur toile, 130 x 195 cm, musée national Picasso – Paris
Peintre de génie, sculpteur, graveur, céramiste ou encore décorateur de théâtre, ses nombreux procédés créatifs et son insatiable soif de créer, tissent un parcours qui réunit images d’œuvres, photos et vidéos, pour expérimenter l’énergie débordante d’un artiste qui n’a cessé de réinventer son art. Comme un écho à l’ère du numérique, l’évolution constante de son Œuvre est la source d’inspiration première de cette nouvelle création digitale réalisée en accord avec Picasso Administration. Co-fondateur du cubisme, et considéré comme le père de l’art moderne, il dédia son travail à interroger la perception de la réalité, remettant en question tous les canons artistiques de son époque et bousculant les codes académiques qu’il maîtrisait à la perfection.
Depuis son Espagne natale vers la France, où il passera l’essentiel de sa vie, l’exposition offre tour à tour, une déambulation dans les arènes, une plongée dans la vie nocturne des cabarets parisiens, une confrontation aux formes et couleurs des Demoiselles d’Avignon ou bien encore la force saisissante de Guernica. Dans cet univers peuplé d’artistes circassiens, de musiciens et de muses, hommes et femmes observés sous le regard pluriel de l’artiste, deviendront peu à peu des créatures surréalistes, qui semblent tout autant familières qu’étrangères.
Ses œuvres passionnées et engagées, présentées ici dans des proportions monumentales, permettront au visiteur d’entrer au plus près du geste créatif, dans un parcours aux décors multiples, imprégnés de l’itinéraire de Pablo Picasso : ses rencontres et amitiés décisives, ses périodes lumineuses ou sombres, ou bien encore ses interprétations des grands maîtres classiques tels que Vélasquez, Manet ou Delacroix.
Cette rétrospective invite à observer les diverses techniques que l’artiste s’est amusé à explorer : la gravure, la sculpture, les papiers-collés, les assemblages, les pliages ou la céramique. C’est une invitation à un voyage au cœur de l’esthétique visionnaire de ses œuvres, rythmé par la musique, que le visiteur expérimentera à travers la lumière de ses émotions. Immergé dans les chefs-d’œuvre, l’exposition nous offre une approche singulière de l’Œuvre de Pablo Picasso, ouvrant la possibilité de découvrir autrement l’immense matière transmise par l’artiste et rendue possible grâce au numérique.
À retrouver actuellement à l’Atelier des Lumières, Paris